Histoire du parc de Szilassy

Riche d’un passé de plusieurs siècles le parc de Szilassy et les gens de Bex, ont des histoires que nous souhaitons partager avec vous

ACCUEILARCHIVES

Le Parc de Szilassy

Une maison et des histoires d’amourEn 1834, deux aristocrates britanniques, Lady Hope et sa fille Elisabeth, tombent sous le charme la petite ville de Bex et de ses eaux thermales. En 1837, Elisabeth Hope acquiert un vaste terrain au lieu-dit « Soressex » («au-dessus du rocher ») et y fait bâtir une maison de maître, des serres et des pavillons.

Dès 1838, Elisabeth Hope habite à Soressex, avec sa mère et avec son mari, le Vaudois Louis Billard, qui était son ancien cocher. On raconte que le cocher avait sauvé la jeune femme face à un cheval emballé ….

 

Les Billard-Hope ne parviennent pas à avoir des enfants ; ils adoptent alors une fillette d’Yverdon dont ils font leur héritière : Laure Correvon.

Quelques années plus tard, Laure rencontre à Vevey un aristocrate hongrois, Jules de Szilassy, venu en Suisse pour soigner une maladie des yeux.

Les jeunes gens tombent amoureux, se marient en 1869 et viennent s’installer à Soressex. Huit enfants naissent de cette union mais trois meurent à la naissance ou en bas-âge. Laure de Szilassy décède des suites de son dernier accouchement, en 1886.

Jules de Szilassy

Jules de Szilassy reste seul à Soressex avec ses cinq enfants. Il meurt peu après, en 1889. Les enfants De Szilassy, désormais orphelins, partent en Hongrie dans leur famille paternelle. La propriété de Bex est louée jusqu’en 1939. A cette date, l’un des enfants de Jules et Laura de Szilassy, Charles, revient s’établir à Soressex avec son épouse Julia ; ils sont rejoints en 1946 par le frère de Charles, Francis. En 1952, Charles de Szilassy meurt sans descendance. Il fait savoir par testament que la propriété de Soressex sera léguée à l’Etat de Vaud « en faveur de l’enfance malheureuse », mais que ce legs n’entrera en vigueur qu’après le décès son épouse, Julia de Szilassy. Cette dernière meurt en 1969, après avoir habité Soressex pendant 30 ans.

La maison de maître, désormais propriété de l’Etat de Vaud, devient alors une école, puis une institution. Transformée par le Bureau d’architectes Bonnard et Woeffray (Monthey), elle abrite depuis 2011 la Maison des Jeunes, un foyer d’accueil pour adolescents. Le petit cimetière, établi sur la propriété, conserve la mémoire des anciens propriétaires de Soressex.

Pour en savoir plus :

Gens de Bex. P.-Y. Favez, F. Gerber, Cercle vaudois de généalogie, 2003.

Le Parc

Jardin paysager à l’anglaise conçu en 1835 par Elisabeth Hope, le Parc s’étend sur une superficie de 7,4 hectares. Le tracé des sentiers, qui n’a pas changé depuis le 19e siècle, offre aux promeneurs des « tableaux », c’est-à-dire des points de vue soigneusement choisis.

Depuis 1969, l’État de Vaud est propriétaire du domaine. Le Parc est normalement fermé au public mais depuis 1981, l’Etat de Vaud le met tous les trois ans à la disposition de Bex & Arts. Les prés sont entretenus dans le respect de la biodiversité : fauche tardive, couloirs pour la faune, grandes herbes et fleurs des champs. Les visiteurs de Bex & Arts sont invités, un brin d’herbe au coin des lèvres, à suivre les chemins tondus pour que cette fresque bucolique perdure. Dès 2020, des étiquettes signaleront les arbres les plus remarquables.

 

pour en savoir plus…

Gens de Bex

Riche d’un passé de plusieurs siècles le parc de Szilassy et les gens de Bex, ont des histoires que nous souhaitons partager avec vous

Infos pratiques

Exposition ouverte du 6 juin au 18 octobre 2020

Bex & Arts en 3 dates

1979 Première exposition de sculptures en plein air dans un cadre privé
1981 Première exposition « Bex & Arts »
1987 Le Parc de Szilassy est choisi comme lieu d’exposition

L'Association des Amis de Bex & Arts

Elle a pour but de renforcer les liens entre la Triennale de sculpture contemporaine et la population

La Fondation

Elle a pour but d’organiser tous les trois ans une exposition d’arts plastiques centrée sur la sculpture et de favoriser les relations entre artistes et population

Archives

Les archives de Bex & Arts sont rendues accessibles au public via notre site internet ainsi que notre catalogue

L’exposition sera ouverte tous les jours
Du 6 juin au 18 octobre 2020
De 10h à 19h

Visite guidée sur demande

Accès en voiture sur demande pour les personnes à mobilité réduite

Infos pratiques

DEMANDES SPECIALES
info@bexarts.ch
ou
+41 79 780 18 80

ACCES A L’EXPOSITION DÈS LE 6 JUIN 2020
Domaine de Szilassy
Route du Signal  14-16
1880 Bex