Bex & Arts

 

Le lieu Bex & Arts

Jardin paysager à l’anglaise conçu en 1835 à l’endroit du lieu-dit Soressex, le parc de Szilassy s’étend sur une superficie de 7,4 hectares. Selon la tradition, les chemins sont prévus pour une promenade comprenant des « tableaux », ou « vedute », des points de vue finement choisis à partir desquels on pouvait contempler la nature environnante. Ce site a été légué successivement à trois générations; il tient son nom du mari de la fille adoptive de Elisabeth Hope qui est à l’origine des plans, le Hongrois Jules de Szilassy. Marquée par de malheureux revers de fortune, l’histoire de la famille a engendré la mise en vente du parc dans le courant du 19ème siècle, puis son legs, en 1949, au canton de Vaud. Bénéficiaires d’un usufruit, les descendants de Jules de Szilassy ont continué à occuper le parc et à exploiter les champs, les jardins, les serres et les ruches jusqu’en 1969 à la mort de Juliane de Szilassy, dernière héritière de la famille. Depuis ce moment-là, l’État de Vaud est propriétaire du domaine et depuis 1981, il le met à la disposition de Bex & Arts tous les trois ans pour l’exposition.

Lightshapeiiiet Nathalie Delhaye CJ © Bexarts2017

Quelques repères

La triennale de sculpture Bex & Arts est issue d’une exposition organisée à titre privé en 1979. Elle comprenait 9 artistes suisses romands. En 1981, sous l’impulsion d’Aimé Desarzens, alors syndic de Bex, et autour du sculpteur André Raboud, a lieu la première exposition de Bex & Arts. La manifestation bénéficie du soutien de la Commune ; un comité d’organisation se met en place et décide de lui donner la forme d’une triennale. Les expositions de 1981 et 1984, intitulées respectivement Sculpteurs romands et Sculpteurs suisses, se déroulent sur plusieurs sites de la ville de Bex. L’édition de 1984 voit naître le premier catalogue.

C’est à partir de 1987 que la triennale de sculpture contemporaine prend définitivement la forme qu’on lui connaît aujourd’hui. Le comité d’organisation s’adjoint un historien de l’art, Nicolas Raboud, et le parc de Szilassy est choisi comme seul lieu d’exposition. Chaque édition est ensuite accompagnée de la publication d’un important catalogue, et chacune porte un titre. La manifestation trouve ainsi sa place dans le paysage de la sculpture contemporaine suisse en plein air. Fréquentée par plus de 20’000 visiteurs par édition, elle devient un rendez-vous artistique incontournable, d’envergure nationale.

Les expositions Bex et Arts

  • 1981 : Sculpteurs romands
  • 1984 : Sculpteurs suisses
  • 1987 : Traces du sacré
  • 1990 : Le Dormeur du Val
  • 1993 : Mise en scène
  • 1996 : Babylone
  • 1999 : Mémoires paysages intérieurs
  • 2002 : Noces
  • 2005 : Le goût du sel
  • 2008 : Lasciami
  • 2011 : Territoires
  • 2014 : Emergences
  • 2017 : L’énergie

 

Édition 2017

Conseil de Fondation

François Cadosch Président, administrateur
Anne Bielman Vice-présidente, historienne
Catherine Bolle Directrice artistique Bex & Arts, plasticienne
Irène Chaubert Présidente des Amis de Bex & Arts
Kornelia Imesch Oechslin Historienne de l’art
Jean-Philippe Jutzi Conseiller diplomatique
Pierre Rochat Syndic de Bex
Till Schaap Éditeur
Charlotte Moisan Secrétaire

Comité d’honneur

Anne-Catherine Lyon Conseillère d’Etat VD
Esther Weber-de Kalbermatten Conseillère d’Etat VS
Nicolas Bideau Présence suisse
Charles Beer Pro Helvetia
Nicole Minder Cheffe du Service des affaires culturelles, canton de Vaud
Brigitte Waridel Ancienne cheffe du Service des affaires culturelles, canton de Vaud
Léonard Gianadda Fondation Gianadda
Philippe Pont Fondation de Szilassy
Nicolas Raboud Ancien directeur artistique de Bex et Arts
Isabelle Chassot Directrice de l’Office Fédéral de la Culture

Comité thématique 2017

Martin Beniston Professeur, Institut des
Sciences Environnementales, UNIGE
Michael Grätzel Professeur, Laboratoire de photonique
et interfaces, EPFL
Michel Jaboyedoff Professeur, Faculté des géosciences et
de l’environnement, UNIL
Nicole Niquille Alpiniste

Comité d’organisation de la Triennale 2017

François Cadosch Président
Catherine Bolle
Irène Chaubert
Circé Fuchs
Charlotte Moisan
Pierre Rochat

Livre-catalogue et affiche

Magali König Photographie des œuvres in situ
Philippe Weissbrodt Photographie des maquettes
Catherine Bolle Conception éditoriale
Till Schaap Suivi éditorial
Till Schaap Editions Éditeur
Pierre Neumann Conception graphique
Jean Genoud SA Imprimeur

Installation des œuvres

Pierre Dubois Coordinateur des travaux
Bertrand Lauraux Ingénieur civil consultant
Jean-François Rochat Chef des travaux, Commune de Bex
Daniel Cherix Transports et ancrages des œuvres
Christophe Guido Travaux de maçonnerieCommunication

Communication

Corinne Jaquiéry       Responsable presse et communication

Site internet et réseaux sociaux

Antistatique Maintenance du site internet
Thibaud Ducret Assistant gestion du contenu
Michel H. Favre Réseaux sociaux
Jessica Friedling Réseaux sociaux
Noemi Niederhauser Réseaux sociaux

Intendance

Circé Fuchs et le groupe OPEN…

Guides / rédacteurs des notices d’artistes

Emilie Bruchez, Amalia Dévaud, Vanessa Diener,
Camille Evéquoz, Stéphanie Isoz, Marie-Charlotte Lamy,
Cassandre Lejosne, Diego Maddalena, Nayansaku Mufwankolo, Jean- Rodolphe Petter, Thomas Pochon, Sidonie Pradervand et Tristan Savoy

Adresse

Fondation Bex & Arts, Case Postale 34, 1880 Bex