9 septembre 2017: Tables rondes sur L’énergie et La représentation en esthétique

 

E...? Une oeuvre de Aloïs Dubach photo@CJ-Bex&arts2017
E…? Une oeuvre de Aloïs Dubach
photo@CJ-Bex&arts2017

Bex & Arts 2017 organise le 9 septembre 2017 deux tables rondes qui réuniront des experts affûtés pour débattre autour du thème de L’énergie et de La représentation en esthétique.

La triennale de sculpture contemporaine Bex & Arts 2017 innove par bien des aspects – fablab, films, ateliers, visites commentées. La mise en valeur de la réflexion et de la construction intellectuelle inspirant une sculpture fait partie de ces innovations auxquelles tient la curatrice de l’exposition, Catherine Bolle.

Le samedi 9 septembre 2017, de 10 h 30 à 12 h 30 au Cinéma Le Grain de Sel, une première table ronde accueillera des intervenants parmi les plus pointus dans leur domaine autour du thème de L’énergie.

Daniel Favrat, professeur honoraire de l’EPFL (Ecole polytechnique fédérale de Lausanne), chercheur en énergie réputé et président de la FIFEL (Fondation internationale des films sur l’énergie Lausanne) introduira le débat. Puis interviendront Martin Beniston, climatologue, professeur honoraire de l’Université de Genève ; Toby Meyer, docteur en chimie et codirecteur de Solaronix,
entreprise en cellules solaires type Graetzel ; Michel Jaboyedoff, professeur à l’UNIL (Université de Lausanne), spécialiste de l’analyse du risque environnemental ; Maurice Satineau, politologue, économiste et journaliste ; Libero Zuppiroli, professeur honoraire de l’EPFL en physique quantique. Michael Graetzel, professeur en chimie à l’EPFL, inventeur des fameuses cellules solaires
Graetzel, couronné de nombreuses distinctions, clôrera le débat modéré par Corinne Jaquiéry.

L’après-midi, de 15 h à 17h, une deuxième table ronde au Caveau (entrée par l’arrière du bâtiment) abordera le thème de La représentation en esthétique sous la houlette du journaliste et critique d’art Charles Sigel.

Avec Laurence Desarzens, directrice du site du flon de l’HEMU (Haute école de musique) de Lausanne, spécialiste du digital; Corinne Jaquiéry, journaliste culturelle et formatrice en communication et médias ; Pierre Mariétan, compositeur et sculpteur sonore ; Toby Meyer, chimiste, codirecteur de Solaronix et collectionneur d’art ; Andreas Meyer, ingénieur en micro-technique, codirecteur de Solaronix et collectionneur d’art ; Jacques Micheli, avocat et collectionneur d’art.

Dans ce contexte de La représentation en esthétique, la FIFEL présentera une dizaine de films sur l’énergie réalisés par des étudiants de l’ECAL (Ecole cantonale d’art de Lausanne) au cinéma éphémère de la Triennale (La bergerie) qui projette tous les jours films d’artistes et films sur l’énergie. www.fifel.ch

A 17 h 30, pour clôre cette journée étincelante de la vivacité des esprits, le compositeur Pierre Mariétan ciselera l’air du soir en chantant auprès de son œuvre sur le site de Bex & Arts.

 

Bex & Arts 2017,
Une autre manière de vivre l’art contemporain suisse