VISITEZ LE SITE DE L'EDITION 2017

Conférence

Le 2 juillet, de 14h à 15h30 au cinéma Le Grain d'Sel (av. de la Gare 4a, 1880 Bex)

MAPPING OUT, ROMANTIC NOW?

Une proposition du programme Master MAPS – Arts in Public Spheres, ECAV, Sierre, pour Bex & Arts 2011


Conception et coordination pour l’ECAV: Robert Ireland et Federica Martini


ROMANTIC NOW ? Par la référence au terme «romantique» dans le cadre d’une pratique contemporaine, une question se pose: le romantisme est-il un simple moment délimité dans l’histoire ou y a-t-il une récurrence contemporaine du romantisme?

Le talk souhaite dépasser le cadre de l’exposition Bex & Arts pour porter un regard interrogatif sur les conditions du romantisme à notre époque, en considérant le contraste entre l’«absolue modernité» du présent et des attitudes tournées vers le passé, voire l’enfance. Une exposition dans un parc, par essence intemporel, inclut des propositions artistiques présentes, créant des frictions ou des adaptations.

Le talk se propose d’agencer ces questions autour de perceptions romantiques contemporaines du monde (s’il en est une) tout en les confrontant avec les origines du romantisme.


Le débat s’orientera autour des thèmes suivants (sous réserve de modifications):

Intervenants:
Julie Enckell Julliard (conservatrice au Musée Jenisch, Vevey), Rudy Decelière (artiste), Federica Martini (historienne de l’art et responsable du Master of Arts in Public Spheres), Robert Ireland (artiste et enseignant au MAPS). Avec la participation d’étudiants du MAPS.